Un grand colloque à Cerisy en hommage à Habib Tengour

Un grand colloque à Cerisy en hommage à Habib Tengour

  • Lieu : Château de Cerisy-la-Salle
  • Dates passées : du mercredi 13 août (19h) au mardi 19 août (14h) 2025
  • Restitution des conclusions du colloque par AVH : Mars 2026

L’Association Victor Hugo s’est associée à événement majeur de la scène littéraire francophone : le colloque de Cerisy consacré à Habib Tengour, qui se tiendra du 13 au 19 août 2025 au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle. L’écrivain sera présent pour accompagner cette semaine de réflexions, de lectures et de dialogues autour de son œuvre.

Une restitution des conclusions de ce colloque aura lieu en mars prochain au cours d’une soirée organisée par l’AVH en collaboration avec le Printemps des Poètes-Luxembourg et ses autres partenaires à l’occasion du mois de la francophonie.

Hommage à Habib Tengour

Poète, romancier, essayiste et anthropologue, il occupe une place essentielle dans la littérature maghrébine et mondiale. Son écriture hybride explore l’oralité, la mémoire, les mythes et les frontières – géographiques, linguistiques ou culturelles – qu’il s’amuse à déconstruire pour mieux les réinventer. Ce colloque mettra en lumière la richesse de son univers, entre Mostaganem et la Méditerranée, entre le soufisme et le surréalisme, entre littérature et sciences humaines.

Une semaine d’explorations littéraires et culturelles

Organisé sous la direction de Farida Aït Ferroukh, Stéphane Baquey, Regina Keil-Sagawe et Hervé Sanson, ce colloque propose un programme dense : interventions de chercheurs internationaux, lectures poétiques, tables rondes, projections, concerts, ateliers d’écriture et dialogues interculturels.

Il s’agira d’interroger la portée poétique et politique de l’œuvre de Tengour, sa manière de tisser des liens entre la poésie, l’histoire, l’anthropologie, la traduction et le multilinguisme. Des thématiques telles que le postcolonial, l’exil, l’espace maghrébin, la transmission orale et les formes modernes de la littérature migrante y seront débattues.

Parmi les intervenants et invités figurent notamment : Naget Khadda, Wolfgang Asholt, Joyce Sebag, Cole Swensen, Issa Makhlouf, Golan Haji, ainsi que de nombreuses figures de la critique et de la création poétique contemporaine.

Un poète et traducteur international

Habib Tengour est traduit en allemand, anglais, arabe, italien et néerlandais. Il traduit lui-même des poètes de langues anglaise, américaine et arabe. Il est notamment le traducteur français du poète américano-luxembourgeois Pierre Joris. Il dirige Poèmes du Monde, 1ere collection algérienne consacrée à la création poétique mondiale avec traduction en langue française.

Un pont poétique avec le Luxembourg

Invité en résidence au Luxembourg par le Printemps des Poètes Luxembourg et neimënster en 2022, ce poète qui questionne le rapport entre la langue et l’identité y était en conférence en juillet 2023 grâce déjà au soutien de l’AVH. Il a été publié au Grand-Duché aux éditions PHI et a lui-même publié plusieurs auteurs luxembourgeois dans sa collection des éditions APIC.

Les programme détaillé est disponible sur le site web officiel des colloques de Cerisy-la-Salle.