Qui sommes
-nous ?

Mission et actions

Les membres de l’Association se sont donnés pour vocation la promotion, le développement et la diffusion de la culture au Grand-Duché de Luxembourg dans les domaines artistique, scientifique, littéraire, musical, théâtral, de l’éducation et de la communication. Pour mener à bien cet objectif, l’Association réalise des actions au Luxembourg autour de deux grands axes majeurs :

• De grands projets culturels, ambitieux et innovants, à caractère événementiel, financés (financements spécifiques) par un ou plusieurs membres et partenaires associés.
  • Des actions socio-culturelles en profondeur, récurrentes et suivies, qui se mesurent sur la durée, financées sur les fonds propres (sur la base des cotisations) de l’Association La mission de l’Association consiste à promouvoir la culture au Luxembourg et à contribuer au développement des relations culturelles au sein d’un Espace Européen élargi. D’une manière plus spécifique, l’Association opère dans le cadre de la Grande Région « Saar-Lor[1]Lux » dans les domaines de la coopération éducative, artistique et scientifique. L’Association Victor Hugo participe ainsi à mettre en perspective l’identité multiculturelle du Luxembourg, à affirmer sa notoriété et son image de marque dans ses dimensions régionales, européennes et internationales.

Principes généraux de fonctionnement

En externe

L’Association Victor Hugo travaille en priorité à la mise en œuvre de projets conçus en adéquation avec les actions des institutions éducatives, culturelles ou scientifiques agissant au Luxembourg.

Elle veille à coopérer avec ces institutions dans la mesure où les projets concernés répondent à ses critères de travail. L’Association Victor Hugo cherche à développer des synergies avec les organisations culturelles implantées sur l’ensemble du Luxembourg (Esch-sur-Alzette, Ettelbrück, Dudelange, Wiltz, Echternach, Mersch…) ainsi qu’avec celles de la « Grande Région ».

L’Association s’efforce d’intégrer ses activités dans le cadre d’une coordination régionale et nationale. L’Association pourra aussi contribuer, de manière ponctuelle, et en fonction des événements proposés, au soutien de projets initiés par l’IF dans le cadre de l’Institut Pierre Werner (un institut culturel franco-germano-luxembourgeois) dont la vocation première est de dynamiser le débat d’idées européen.

En interne

Une convention-cadre régit les relations entre l’Association et l’Institut Français (convention du 14 février 2000). L’IF effectuant une prestation de services pour le compte de l’Association, cette convention comporte des annexes décrivant les modalités d’exécution de projets. Chaque projet fait l’objet de la signature d’une convention précisant les engagements et les obligations de chacun en fonction d’objectifs clairement identifiés.

Financements

L’Association agit en toute transparence. Ses comptes sont tous les ans contrôlés par un commissaire aux comptes et approuvés annuellement par le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale de ses membres.
Ses recettes proviennent de plusieurs sources :

• Les cotisations des membres : cotisation annuelle de 3000 euros/droit d’entrée (déductible des impôts).
  • Les recettes d’exploitation des projets.
  • Les contributions versées par les mécènes, donateurs ou bienfaiteurs qui soutiennent les activités de l’Association. Depuis 1998, c’est une somme moyenne de 42.500 euros qui est engagée chaque année dans les projets.

Fonctionnement

Un Comité d’Orientation de Projets réunit l’ensemble des membres plusieurs  fois par an permettant ainsi le choix, le financement et le suivi des projets.

Un Conseil d’administration composé de 12 membres.

Un bureau du Conseil composé du Président, du Vice-Président, du Trésorier, du Secrétaire et du Délégué Général.

La gestion quotidienne est assurée par le Délégué Général.

Conseil d'administration

Il se prononce sur les orientations et les projets culturels qui lui sont présentés par le Bureau et qui sont appelés à être concrétisés sur le moyen et le long terme.

Il a la faculté d’initier d’autres projets qui seront concrétisés par le Bureau. Le C.A. se réunit plusieurs fois par an. Il peut se réunir à tout moment sur l’initiative de l’un de ses membres.