Aide à l’édition d’une monographie Balzer/Bisagno
Outre son soutien à de grands événements ponctuels et à des actions récurrentes à même de promouvoir la langue et la culture françaises, l’Association Victor Hugo s’est depuis toujours engagée auprès des artistes et a notamment aidé à la publication de catalogues d’exposition, d’ouvrages littéraires et de productions musicales.
C’est la monographie d’un duo d’artistes, composé de Bruno Balzer, installé de longue date au Luxembourg où le service culturel de l’Ambassade de France a exposé à deux reprises ses photos, et de Léonora Bisagno, que l’AVH a souhaité soutenir en s’associant aux grandes institutions du pays pour permettre l’édition d’une monographie couvrant ses travaux de 2018 à 2024.
A propos de l'artiste
Bruno Baltzer est né à Nyons en France en 1965. Il est français et luxembourgeois. Après des études de chimie à l’Institut universitaire technologique d’Orsay, il est dans les années 90, assistant des photographes de mode Nick Knight et Javier Vallhonrat. Au Luxembourg où il s’installe au milieu des années 90, il sera un temps restaurateur au Grund avant de reprendre la photographie. Il réalise plateformes multimédia, projets collaboratifs et pédagogiques avant de se consacrer à sa propre recherche photographique. A partir de 2014, il délaisse ses démarches personnelles pour travailler en duo avec Leonora Bisagno. Dans une œuvre prolifique et multiforme, ils analysent les représentations et la condition contemporaine de l’image à travers la photographie, la vidéo et l’installation.
Née à Zürich en Suisse en 1977 Leonora Bisagno est italienne et allemande. Elle a fait des études en anthropologie et en arts visuels à l’université de Sienne, de Florence et de Bologne et trouve dans la photographie le médium de création qu’elle recherche. Elle commence alors une démarche centrée sur l’image au sens large, s’intéressant souvent aux archives personnelles et aux images trouvées.
A propos de leurs travaux
Les dernières recherches du duo témoignent d’un processus de création visant une réflexion critique sur les enjeux sociétaux majeurs de notre temps. Leurs œuvres ont été présentées au MUDAM, au Casino Luxembourg, au City Museum, au MNHA, à la Bibliothèque Nationale, au CNA, chez Arendt et Medernach. Plusieurs ont été conçues pour l’espace public comme « Arabesque » à l’Athénée Luxembourg ou « Sur les épines », commande de la ville de Luxembourg, œuvre monumentale installée derrière le Lètzebuerg City Museum, côté Corniche à l’été dernier alors qu’était en parallèle présentée la monographie.
Des résidences de recherche et de création et des expositions à Montréal, Pékin, Tokyo, Paris, Florence, Saint Etienne, Briançon témoignent par ailleurs d’une présence continue sur la scène internationale.
A propos de la monographie
Il s’agit du deuxième tome, similaire dans sa forme au premier livre qui retraçait les années de création 2011-2017 et touchait à l’esthétique et à la force de l’image. Ce bel ouvrage, qui témoigne de la persévérance des artistes dans une démarche professionnelle de très haute qualité et toujours renouvelée, s’attache quant à lui aux travaux ultérieurs (2018-2024). Ceux-ci, au croisement des questions écologiques et artistiques, interrogent notre rapport aux territoires, aux espèces, au vivant, « réancrent notre rapport au monde à l’heure du désastre » (Beatrice Josse, fondatrice et directrice de 1993 à 2016 du FRAC Lorraine dans la monographie).
Installation de l'oeuvre
