
Ateliers de slam (Ozarm & Ayun)
- Avec Ozarm & Ayun
- Semaine de la langue française et de la Francophonie 2023
- Établissements scolaires du Luxembourg
Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, des ateliers de slam ont été organisés dans plusieurs établissements scolaires luxembourgeois, en partenariat avec l’Institut français du Luxembourg et l’Association Victor Hugo.
Animés par les slameurs Ozarm (Cyril Detilleux) et Ayun (Hugo Ayala), ces ateliers avaient pour objectif d’initier les lycéens à la prise de parole poétique, en explorant le slam comme outil d’expression libre et créative.
Une pédagogie ludique et engagée
À travers des jeux d’écriture et des performances oratoires, les participants ont travaillé autour des « dix mots de la francophonie », avec des thèmes inspirants comme : année-lumière, amour, aura, dar, déjà-vu, hiver, lambiner, loufoque, plume, réciproque, tic-tac.
Les ateliers se sont déroulés dans les établissements suivants :
Lycée de l’Athénée
Lycée Aline Mayrisch
Lycée Michel Rodange
Lënster Lycée
Vauban – École et Lycée français de Luxembourg
École internationale de Differdange
École européenne II
Ozarm
passionné des mots et ancien professeur de création littéraire, se consacre aujourd’hui à l’écriture de chansons et à la publication d’un ouvrage atypique intitulé « Les moi ».
Ayun
poète-interprète, prépare quant à lui son premier recueil « Aimer. Même l’amer. », et cultive une verve sensible dans l’espace public et littéraire.